Travaux sur le RER C

23/03/2016 12:58

S'inscrivant dans les travaux castors, de nombreuses fermetures ponctuelles de lignes ont eu lieu ces dernières jours sur le RER C. Voici un petit récapitulatif des travaux en cours dans la banlieue sud:

-Sur la Grande Ceinture Sud:

Les circulations de la Grande Ceinture auront été directement impactées par les travaux réalisés sur le PO, lors des week-end rouge qui ont eu lieu les 13 et 13 mars 2016, ainsi que les 19 et 20 mars 2016. Les circulations de ces 2 week-end ne reprendront que dans la soirée, avec la mise en place de bus de substitution en journée.La rame 160 de type Z 20500 , assure un train CIME en gare de Longjumeau.

Depuis début mars 2016, une campagne de travaux est mise en place, afin de remplacer les aiguilles menant aux anciennes voies de service (inutilisées depuis bien longtemps), par des tronçons de voies neufs, avec des traverses en béton. La première étape, aura été de dégager les voies de services, envahies par l'herbe. Du 21 mars au 16 avril, on lieu de nuit, les traveaux préparatoires, consistant au démontage des caténaires.

D'après la ville de Longjumeau, les gros travaux (pose d'une nouvelle voies) auront lieu d'avril à Juillet, de nuit.

Après une nuit de service, ces deux engeins rail-route se reposent dans la cours de l'ancienne hall a marchandises de Longjumeau. Ils ont participé la veille, au remaniment des caténaires, sur les voies principales.

-Sur le Paris-Orléans:

Ce n'est pas la première fois que les travaux Castor impactent lourdement les circulations sur le PO (lors des week-end rouge, aucun IC pour Paris Austerlitz avant 17h). Néanmoins, en ce début d'années, les travaux sont d'une autre nature que la simple rénovation des voies où caténaires: en effet, la SNCF avance de manière significative les chantiers pour la mise en accéssibilité des gares. Les gares concèrnées, sont St-Gratien, Javel, Meudon, Les Saules, Arpajon, Dourdan, Epinay-sur-Orge et Juvisy.

Concernant la gare de Juvisy, il s'agit de gros travaux, car depuis mars 2015, RFF, SNCF, l’État, la région Île-de-France, le département de l’Essonne et  la communauté d'agglomération, ont investi 97 millions d'euros pour en faire un Grand Pôle Intermodal. Les travaux qui s’achèveront en 2020 redonneront un coup de neuf à la gare, qui commençait à devenir trop petite face à la fréquentation journalière des voyageurs (60 000 voyageurs par jours). La rénovation des voies a déjà commencé avec un grand nombre des appareils de voies remplacés (travaux Castor). L'autre point de rénovation concerne les gares routières, dont la modification plus particulière de la gare routière mairie, située à coté de l'entrée ouest, afin d’accueillir le prolongement du T 7 qui relira dès lors, Juvisy à Villejuif, tout en passant par Orly. Ce projet est prévu pour 2021.

La gare de Juvisy, été 2015. A cet endroit, est prévue la construction d'un second Batiment Voyageur, relié au premier par un souterrain. Ce sera également le terminus du T 7.

Il est bon de souligner, que la gare de Versailles Chantiers est impacté par des travaux d'une même empleure, avec nottament l'ouverture prochaine d'une seconde passerelle.Le samedi 20 mars, d'important travaux ont eu lieu à Epinay, coupant la circulation sur les voies 1B et 2B.

 

Paul Mauduit