La gare de Trouville-Deauville

30/10/2015 20:04

Le batiment voyageurs, datant de 1931

   Située en terminus sur la ligne Lisieux - Trouville-Deauville et la ligne Mézidon - Trouville-Deauville (exploité que de Deauville à Dives), la gare de Deauville-Trouville fut ouverte en 1863 par la compagnie de l'Ouest pour desservire les 2 stations balnéaires de la côte fleuries.  Le batiment voyageurs fut détruit en 1930, pour pouvoir réaménager le parvis de la gare. C'est Jean Philippot qui immagina les plans du nouveau batiment, qui est celui que l'on connait aujourd'hui. Il fut innauguré le 26 juillet 1931.

La gare fut fermer au trafic de marchandise en 1980, avec la disparition du transport de wagons isolés, et le report de ces marchandises par camion. Mais, en 1996, la gare fut éléctrifiée, par  l'éctrification de la ligne Lisieux-Deauville. La caténaire est aliméntée par du 25000v/50Hz alternatif.
Depuis le 5 juillet 2010, la gare est inscrite aux monuments historique.

Durant toute son histoire, la gare vu passer beaucoup de matériels variés, notament les trains lits de la CIWL (surnomé le train bleu), ainsi que la micheline type 5, qui effectua le trajet Deauville-Paris en 2h, à la vitesse commerciale de 107km/h.

Aujourd'hui, la gare sert de terminus pour les TER qui effectuent la liaison Deauville-Dives ainsi  que les intercités qui effectuent la liaison Deauville-Paris St Lazare.

La BB 15019, est en attente avec sa rame Intercités.

La BB 15019, en tête de l'Intercités numéro 3380 pour Paris-St Lazare, attend ses derniers voyageurs

En provenance de Dives-Cabourg, un X 76500 vient d'effectuer le TER 852514

 

Paul Mauduit