La fin des Z 5600 en livrée IDF

07/05/2016 13:42

Avec la rame 50 T (Z 5699 / 5700) partie en rénovation à St Pierres des Corps en mars 2016 ( au-fil-du-rail.webnode.fr/news/encore-une-z-5600-carmillon/ ), la fin des Z 5600 en livrée Ile-de-France arrive à grand pas. A l'heure actuelle, seul quatres élèments arborent encore cette livrée. On compte ainsi :

  • 26 C (Z 5651 / 5652) qui est la dernière Z 5600 à quatres caisses en livrée IDF,
  • 44 T* (Z 5687 / 5688) à 6 caisses avec intérieur chateau de Versailles
  • 48 T  (Z 5695 / 5696) elle aussi à 6 caisses et intérieur chateau de Versailles
  • 52 T  (Z 5703 / 5704) également à 6 caisses avec intérieur chateau de Versailles

L'automotrice Z 5651/52 s'aquite d'un train ELBA en gare de d' Epinay-sur-Orge, en octobre 2015.

Il n'est pas inutile de rappeler que les Z 5600 ont portée plusieurs livrées différentes avant de recevoir la livrée dite Ile-de-France. En effet, à leurs livraisons, en 1983, la bande bleue se prolongeait jusque sur le nez de la motrice. Le reste de l'avant était blanc, hormis la bande située au niveau de phares, qui était rouge. Les Z 5600 garderont  cette livrée extérieure jusqu'à l'arrivée des Z 20500 en 1988. Dans une politique d'harmonisation du parc, la SNCF prit la décision de repeindre les Z 5600 sur le même modèle que les Z 20500 (livrée IDF actuelle). C'est également au cours de cette remise en peinture, que les premières Z 2n recurent le logo RER.

Le 6 juin 2015, l'automotrice Z 5600 numéro 52, assure un train VICK pour Versailles-Chateau. C'est une des cinq rames a porter livrée IDF avec intérieur Chateau de Versailles, qui fut posée au court des années 2000, afin de promouvoir l'aspect touristique de la ligne C du RER.

Concernant les cinq Z 5600 qui arbore la livrée IDF avec intérieur Versailles, celles-ci garderont cette livrée intérieur, qui bénéficira cependant d'une remise au goût du jour. La Z 5677 / 5678 (39 T) devrait être la première Z 5600 avec intérieur Versailles à sortir des ateliers de Tours, avec une sortie prévue mis-mai 2016.

Au final, la livrée IDF laisse peu à peu place a de nouvelles livrées extérieures telle que la livrée Transilien, et plus récemment, pour les rames du RER C, à la livrée Carmillon**.

 

Mauduit Paul

 

Note de l'auteur :

*La numérotation des rames Z 5600 s'effectue de la manière suivante: numéro de la rame + C. Néanmoins, au cours de l'opération évolys, destinée à supprimer les dernères Z 5300 sur le RER C, vingt Z 5600 du basée aux Ardoines, reçurent deux caisses suplémentaires (de type ZR). Ces rames furent par la suite renumérotées: numéro de la rame + T. Néanmoins, au cours de la rénovation certaine Z 5600 sont remis au type quatre caisses, afin de pouvoir être de nouveau couplées en UM 2, et augmenter la capacitée de la ligne en heure de pointe.

**La livrée Carmillon fut choisie par les utilisateurs du RER C au cours d'un sondage en 2009. Elle est posée depuis cette date sur toutes les Z 5600, Z 8800 et Z 20500 appartenant au technicentre des Ardoines, qui partent en rénovation.