C'est sans grand hommage que c'est effectué le retrait des dernière 17000 + RIB qui circulaient entre Paris Nord et Crépy-en-Valois ce vendredi 2 septembre. Ce retrait, motivé par l'arrivée massive du Francilien (Z 50000) sur la banlieue Nord et Ouest marque le début d'une nouvelle époque, avec une différence d'age entre les deux matériels, de près de quarente ans.
Franchissant le PN de Thieux, un lieu bien connu des passionés, la BB 17046 effectue un train PAVA Paris Nord - Crépy-en-Valois, le 7 juillet 2016.
Avec le Francilien, la SNCF espère pouvoir améliorer la fiabilité et la ponctualité de ligne, avec des performances acrues, notament au niveau de la distance de freinage. Aujourd'hui, ce sont 12 000 voyageurs par jours qui vont pouvoir profiter de l'arrivée du Francilien.
Pour les passionés, il ne reste plus que la Transversale Nord pour pouvoir encore photographier des 17000 en tête de RIB. Mais ne tardez pas trop, le retrait de ces compositions devrait intervenir à la fin du service annuel, soit décembre 2016.
Mauduit Paul