L'intercité n°3631, effectuant un trajet direct Paris Austerlitz-Cébère, ne circule plus depuis le lundi 14 décembre 2015. Cette supression, destinée a réduire les couts de la SNCF, s'ajoute à la longue liste des relations inter-villes déjà supprimé. Malheureusement, dans ce genre d'opération, les plus pénalisé par la situation, sont les usagés, qui préfèrent se tourner vers d'autres moyens de transports comme l'avion, le trains billets de trains avec correspondance, leur revenant plus chère, avec un temps de parcours plus long.
En théorie, la SNCF mettera en place des cars de substitutions sur cette même liaison (avec un temps parcours bien plus imporatant). Il convient comme même de signaler que SNCF développe de plus en plus un système de cars, plutôt que de développer le chemin de fer, plutôt que de redorrer le blason des trains intercité. Bien que ce système a pour but de faire des éconnomies afin rédevelloper le réseau férrées par la suite, il ne fait que détruire pour le moment la SNCF, en fermant les lignes les unes après les autres. Il serait peut être temps de revoir la politique menée au sein de la SNCF, ou que les politiciens arrêtent de repousser sans arret l'ouverture à la concurrence, qui pourtant, concernant le Fret, depuis l'ouverture à la concurence, les opérateurs privé n'ont fait que ce que la SNCF n'avait pas été capable de faire, c'est a dire relancer le Fret férroviaire en France, et reprendre a la route ce que la route a pris au train.
La BB 26071, en tête de l'intercité 3631 en banlieue parisienne
Paul Mauduit