Une nouvelle qui déplaît : En effet, la SNCF, a annoncé en mai 2015, que la vitesse maximale des trains entre la Rochelle et la Roche-sur-Yon allait être réduite à 60 km/h. Le trafic sur cette ligne à voie double, non électrifiée, était composé majoritairement d'AGC bimode ou diesel, ainsi que des X 73500 pour le compte TER. Les CIC, étaient alors tractés par des BB 67400. Leur vitesse maximum pouvait monter jusqu'à 110 km/h sur certaines portions, ce qui permettait de réaliser le trajet Bordeaux-Nantes en une heure dix. Suite à cette annonce, le trajet passe à deux heures, avec un aller-retour supprimé, dû à la rotation du matériel roulant qui sera moins rapide, ce qui ne manque pas de déplaire aux usagers.
La limitation de vitesse provient du vieillissement des voies et de son système de signalisation. Les régions Pays de la Loire et Poitou Charente s'inquiètent de la somme requise pour la réfection des voies. Pour la région Poitou Charente, 40 millions d'euros sont essentiels, quand à la région Pays de la Loire, c'est 80 millions d'euros qui sont nécessaires aux travaux.
Par ailleurs, à la demande du gouvernement, une commission se penche sur les TET (Train d’Équilibre du Territoire).Comme pour plusieurs Intercités du territoire, l'avenir du CIC Bordeaux-Nantes reste incertain...
Une UM de BB 67400 en livrée multifonction, stationne en gare de La Rochelle. Photo : Ilian SAUVIAT
Mauduit Paul