Massy, base de chantier du Tram Train Massy Evry

22/09/2016 20:12

D'un montant de près de 84 millions d'euros, le Tram Train Massy Evry aura pour but de relier deux pôles éconnomiques de l'Essonnes par une liaison directe de 20 km, traversant des lieux encore mal desservie aujourd'hui, tel que Viry-Chatillon, Grigny. Ce tram train devrait avoir la particularité d'être le premier « vrai » tram train d’île de France, puisque reprenant les voies de la Grande Ceinture Sud de Massy à Petit Vaux, pour ensuite utiliser une voie propre aux tramway entre Epinay et Evry.

 

En gare de Massy, la BB 64634 maneuvre une rame de wagons plats. On nottera que de part et d'autre de la voie, des quais ont été aménagé. Il s'agit du future lieu de la base de chantier du Tram-Train.

 

Dans le projet, qui comporte la mise en place de nouvelles infrastructures, deux vont nous intérésser plus particulièrement ici. La première s'agit de la réalisation de la base de chantiers sur l'ancien triage de Massy. Depuis quelques mois, les voies sont réaménagées, avec la pose de quais et la mise en place de routes, pour pouvoir rendre accesible le lieu aux ouvriers et aux matériels. La seconde concerne la réalisation du tecnicentre de maintenance, toujours à Massy. Il devrait se situer à la sortie de la gare coté Versailles. Les travaux pour la réalisation du site on déjà commencé, avec un aplanissement du terrain.

 

Pour la fin d'année 2016, les traveaux pour la réalisation de cet ambicieux projet, se résume donc aux lancement des traveaux pour la création du site de maintenance à Massy, une modification des chaussées à Epinay sur Orge afin de libérer les espaces nécessaire a la platforme du Tram-train et des traveaux concessionnaires. Ces derniers ont pour but de dévier les réseaux souterrains et aériens gênant le passage du futur tram-train.

 

Au final, les 84 millions d'euros nécessaire à la réalisation du tram-train Massy – Evry sont financé 53% par la région Île de France, à 28% par l’état, à 15% par les collectivités local, et à 4% par SNCF réseau. Quand à elles, les rames seront entièrement financées par le STIF Ce tram train aura l'avantage de n'offrir qu'un gain de temps de 1 min par rapport au trajet actuel Massy – Evry par RER, tout en supprimant les trains direct pour Paris desservant jusqu'alors les communes de Longjumeau, Chilly-Mazarin et Epinay-sur-Orge. Cependant, de nouvelles stations seront créées permettant à certaines zones encore isolées d'avoir accès aux transports ferroviaires. L'ouverture de la ligne est prévu pour 2018.

 

Mauduit Paul