La SNCF va modifier 2 500 horaires avec la mise en place prochaine de la LGV SEA

14/04/2016 20:04

Une bonne nouvelle pour ceux qui attendent avec impatience l'ouverture de la LGV Paris-Bordeaux: La date d'ouverture vient d'être fixée au 2 juillet 2017. Cette même nouvelle annonce également que LISEA (constructeur et exploitant de la future LGV Tours-Bordeaux) et SNCF ont finit par trouver un accord, quand à la question du nombre d'aller-retour par jour...

Souvenez-vous, dans nôtre dernier article traitant de la LGV SEA (au-fil-du-rail.webnode.fr/news/lgv/), nous décrivions l'important désacord qu'avait LISEA et SNCF concernant la question du nombre d'aller retour par jour. Aujourd'hui, cette question est définitivement enterrée, puisque la SNCF a annocé dans un communiqué de presse dâtant du 11 avril 2016, que le nombre de navettes directes en Paris et Bordeaux, serait de 18,5. Ce nombre devrait être complété par des dessertes avec un ou deux arrets (bien qu'il n'y ai pas eu de gare construites sur la LGV, plusieurs raccordements permettent de desservire des gare de grande et moyenne importance, tel que Chatellerault, Poitiers, Angoulème...) amenant le nombre total d'aller-retour par jour à 33.5.

Par ailleurs,avec la mise en service de la LGV, la SNCF a programmé une rénovation complète du TGV Atlantique, avec la mise en service de 40 nouvelles rames TGV Duplex, livrées entre 2016 et 2019. A cela s'ajoute la modernisation de 24 rames Duplex rénovées, qui offrirons une capacité d'emport supérieure a celle proposée aujourd'hui. Le montant total de l'opération s'élève à 1 miliard d'euros.

En parallèle, la LGV SEA va réduire d'environ 55 min (source SNCF) le temps de trajet nécessaire pour faire Paris-Bordeaux. De ce fait, dès juin 2017, les horraires de 2 500 trains vont être modifiés afin de permettre  de meilleurs correspondances. A l'issue de la mise en service, la SNCF attend 2.3 milions de voyageurs.

 

Paul Mauduit