Exposition annuelle EVC 45 à Longjumeau

24/06/2016 10:31

 

Une Pacifique Chapelon Nord tracte un train formé de 4 voitures voyageurs, dont 2 sont encore construction

 

Le samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, s'est tenu la traditionnelle fête de la Vapeur à Longjumeau. Cette exposition de vapeur vive, organisée par l'association EVC 45 (Essonne Vapeur Club, qui fait circuler des trains à vapeur sur la voie de 45 mm) aura rassemblé de nombreux participants venus de la France entière, et même pour certains des pays frontaliers, tous venant dans le même but : faire fumer leurs machinessur l'un des quatre réseaux mis à disposition pour les participants. L'association aura donc réuni au sein d'un gymnase de la ville, 5 réseaux sur lesquels circulaient des machines à vapeur à différentes échelles ( 1/32 ; 1/29 ; 1/22,5 ; 1/20,3 ; 1/19), une piscine dans laquel naviguaient des bateaux à vapeur, ainsi que différents stands. Parmis les 5 réseaux exposés au public, se trouvait le réseau ludique de Fallaire les Bains, construit par Jean-Paul Borlée avec l'aide d'autres membres du TEN (Train Essonne Nord). Ce réseau, dont les enfants avait la possibilité de conduire des « trains jouets » , reproduisait une gare à voies métriques des années 80. A la sortie de l'exposition, le Petit Train des Templiers avait également fait le déplacement pour l'occasion. L'association avait installé un petit réseau exterieur temporaire et proposait aux visiteurs un petit tour en train sur de la voie 7 pouces.

Parmis les différents stands, on pouvait noter la présence du musée Rambolitrain, qui avait apporté un petit morceau de sa collection, illustrant l'évolution du train élèctrique au fil des années, ou encore, la présence du talentueux peintre Chris Ludlow, qui exposait une partie de ses œuvres sur le théme du train. Les autres stands étaient occupés par des vaporistes venus présenter, vendre, échanger leurs réalisations personnelles.

 

Voici une vue plongeante sur une Mikado US.

 

En conclusion, cette exposition, rénouvelée chaque année par l'association, remporte un succès assez modeste, avec environ 600 visiteurs cette année (en partie dû au mauvais temps ainsi qu'a des travaux de voirie), mais est très appréciée par les visiteurs et exposants. De ce fait, la prochaine édition aura lieu en avril 2017. D'ici là, si vous êtes intéréssé par découvrir l'association à un de ces nombreux rendez vous, n'hésitez à aller visiter le blog de l'association: evc45.blogspot.fr/search?updated-max=2016-05-23T20:24:00%2B02:00&max-results=2

 

Tout comme les exposants, nous retrouvons sur le dépôt du réseau plusieurs machines de différentes nationalités, avec une Pacifique Chapelon Nord en chauffe.

 

Le Réseau de Fallaire les Bains était très apprécié par les enfants, car ils pouvaient conduire d'étonnants trains à voie étroite. Son constructeur, Jean-Paul Borlée, leur remettait à la fin un diplôme de conduite.

La particularité du réseau de Fallaire les Bains, réside avant tout dans le fait que le matériel roulant soit d'anciens « trains jouets » commercialisés par Faller dans les années 80. Ceux-ci ont été repeins et parfois remotorisés, afin de ressembler un peu plus à la réalité.

 

A l'entrée de l'exposition le Petit Train des Templiers proposait une petite balade en train aux visiteurs. Pour tracter le convoi formé de deux wagons à banquettes, une locomotive à vapeur (la Romulus) ainsi que la réplique d'un Y 7000 avait été apporté.

 

L'exposition proposait également aux visiteurs l'occasion de pouvoir admirer de véritables bateaux à vapeur.

 

 

Mauduit Paul