Derniers voyages pour les CC 72100

07/04/2017 13:22

Avec l'arrivée des nouvelles rames Coradia Liner sur la L 4, entre Paris et Belfort, depuis le 6 février 2017, les jours des vénérable CC 72100 sont comptées. Ces dernières étaient issus d'une remotorisation, entre 2002 et 2004, des CC 72000 dont le rejet de gaz polluant ne correspondaient plus avec les normes européennes. 30 locomotives avaient bénéficiées de ce programme visant à allonger leurs durée de vie d'une quinzaine d'années. Malheureusement, le sort en décidera autrement, et les dernières CC 72100 ne devraient pas dépasser décembre 2017. 

Aperçue juste avant la gare de Verneuil l'Etang, la CC 72130 file vers Paris-Est. La CC 72130 fait partie des locomotives de la SNCF enregistrant un grand nombre de kilomètres à son actif. A ce titre elle pourrait bénéficier d'une préservation.

Depuis le 2 avril 2017, le nombre d'aller-retour effectué par des CC 72100 a encore diminué ne se rapportant plus qu'à 2. Cette situation est du à la livraison progressive des rames Coradia Liner, mais aussi au rapatriement de plusieurs rames, qui servaient jusqu'alors dans l'est de la France.

Voici donc les trains encore actuellement assuré en rames tractées:

-IC 11640 Troyes - Paris-Est (départ: 5h12 ; arrivée: 6h46)

-IC 11644 Culmont - Paris-Est  (départ: 5h25 ; arrivée: 8h31)

-IC 11649 Paris-Est - Culmont (départ: 16h42 ; arrivée: 19h49)

-IC 11743 Paris-Est - Culmont (départ: 18h12 ; arrivée: 21h19)

Avec la fin des CC 72100, une page de l'histoire se tourne.

 

Paul Mauduit