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07/02/2016 17:08

Mercredi 3 février 2016, vers 6h30 une anomalie en gare d'Austerlitz entraine la coupure momentanée des voies. Mais cet incident va avoir de lourdes répercussion sur le trafic, avec un grand nombre de trains suprimés. Parti l'après midi faire quelques photos, c'est a mon grand désarroi que j'apprends qu'une partie des trains (acheminement, TM, Fret...) qui devaient circuler ce jour, furent annulés ou détournés. C'est notament le cas d'un train VFLI reliant Montbeliard à Sotteville, qui fût détourné par la Grande Ceinture Nord.

Pas de fret sur la Grande Ceinture Sud ce mercredi 2 février. Effectuant l'un des rare train de la journée, la 41 T est vu quittant la gare de Gravigny Balizy.

30/01/2016 12:14

 Mecredi dernier, le train numéro 768950, était enmené par la BB 26072 ce mercredi. Il était composé de six voitures corail Intercité Normandie qui rejoignaient Paris Masséna.

Le train est vu a la hauteur de Gravigny-Balizy, sur le RER C, croisant la BB 27173 M VFLI avec son train d'autos reliant Montbelliard à Sotteville.

 

 

02/01/2016 17:08

La gare de Pacy sur Eure est situé sur l'ancienne ligne Rouen-Orléans, dont la construction de la ligne s'est terminée le 8 janvier 1883.

Après l'abandon de plusieurs parties de la ligne par la SNCF, une équipe de bénévoles récupèrent la gare de Pacy sur Eure pour en faire un musée du Chemin de Fer. Après avoir récupéré du matériel roulant (pas toujours en bon état), les bénévoles prirent la décision de mettre en place un chemin de fer touristique, afin de faire circuler le matériel en êtat de rouler.

Après une réabilitation des voies, le premier train partie de Pacy sur Eure en 1996.

Aujourd'hui l'association du Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure exploite la ligne allant de Breuillpont à La Croix-St-Leuffroy. A noter que l'association loue la ligne à SNCF réseau.

La Batiment Voyageurs de Pacy-sur-Eure il ya deux ans.

La BB 67813 du CFVE

Vu sur une partie du matériel roulant de l'association: le locotracteur Y 7813; le locotracteur 11251; un fourgon à bagages ETAT; une voiture UIC repeinte et transformées pour servir de voiture restaurant. On notera au fond, l'X3601, dernier autorail type ABJ encore en état de fonctionner. Il appartient à l'AJECTA, qui a confié au CFVE son exploitation et sa préservation.

 

Paul Mauduit

 

21/12/2015 20:04

De la part de toute l'équipe de la rédaction

21/12/2015 19:20

La gare de Longjumeau, située sur la Grande Ceinture sud (GC Sud) entre Juvisy et Massy-Palaiseau, fut construite dans le cadre de la réalisation de la GC en 1886. La CG fut construite, dans le but de désengorger la Petite Ceinture, une ligne ferroviaire faisant le tour de Paris (aujourd'hui, partiellement abandonnée). Les premiers trains voyageurs étaient tractés par des locomotives a vapeurs 120 T biciclette, exploitées par la compagnie l'Ouest. La branche Juvisy - Versailles-Chantiers fut ratachée au RER C en 2000.  Aujourd'hui, la gare est desservie par des automotrices Z5600 / Z8800 / Z20500 et Z20900.

Le batiment voyageurs tel qui l'est aujourd'hui. La gare a perdu son hall marchandises, lors de la rénovation de la gare dans les années 2000. Les trois voies qui desservaient le hall sont quand à elles, envahient par les herbes....

La Z 20819/820, assurant un train CIME entre en gare, lundi 21 décembre 2015Vers 15h, un HLP de G1206 est surpris. Le train file vers Juvisy.

Paul Mauduit

 

28/11/2015 20:54

Samedi 17 novembre, alors que je testais mon nouvel appareil photo reflex, la BB 7302 en tête d'un CIC est passée à la hauteur d'Epinay sur Orge. Sa particularitée est qu'elle a gardé son logo SNCF "casque" en relief, datant de 1976.

Paul Mauduit

30/10/2015 20:04

Le batiment voyageurs, datant de 1931

   Située en terminus sur la ligne Lisieux - Trouville-Deauville et la ligne Mézidon - Trouville-Deauville (exploité que de Deauville à Dives), la gare de Deauville-Trouville fut ouverte en 1863 par la compagnie de l'Ouest pour desservire les 2 stations balnéaires de la côte fleuries.  Le batiment voyageurs fut détruit en 1930, pour pouvoir réaménager le parvis de la gare. C'est Jean Philippot qui immagina les plans du nouveau batiment, qui est celui que l'on connait aujourd'hui. Il fut innauguré le 26 juillet 1931.

La gare fut fermer au trafic de marchandise en 1980, avec la disparition du transport de wagons isolés, et le report de ces marchandises par camion. Mais, en 1996, la gare fut éléctrifiée, par  l'éctrification de la ligne Lisieux-Deauville. La caténaire est aliméntée par du 25000v/50Hz alternatif.
Depuis le 5 juillet 2010, la gare est inscrite aux monuments historique.

Durant toute son histoire, la gare vu passer beaucoup de matériels variés, notament les trains lits de la CIWL (surnomé le train bleu), ainsi que la micheline type 5, qui effectua le trajet Deauville-Paris en 2h, à la vitesse commerciale de 107km/h.

Aujourd'hui, la gare sert de terminus pour les TER qui effectuent la liaison Deauville-Dives ainsi  que les intercités qui effectuent la liaison Deauville-Paris St Lazare.

La BB 15019, est en attente avec sa rame Intercités.

La BB 15019, en tête de l'Intercités numéro 3380 pour Paris-St Lazare, attend ses derniers voyageurs

En provenance de Dives-Cabourg, un X 76500 vient d'effectuer le TER 852514

 

Paul Mauduit

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